Les défis de l’identité nationale

Remy Maduit | Authors published

MAUDUIT STUDY FORUMS

Book in English Livre en français Synopsis du livre Articles in English Articles en français

Les défis de l’identité nationale

de Rémy Mauduit

Dans le contexte de la culture et du nationalisme, les chercheurs et les théoriciens ont du mal à s’entendre sur ce que l’identité nationale veut dire. Une telle divergence sur ses différents aspects a vu l’émergence d’un certain nombre de théories. Le concept de la Nation est une création récente : la première guerre mondiale a donné naissance à la Société des Nations et la seconde guerre mondiale à l’Organisation des Nations Unies. Depuis, ce concept a atteint une reconnaissance mondiale comme la seule base légitime de l’État.

Le fait que les nations se composent de personnes qui s’identifient comme différents d’autres individus rend les États à l’échelle nationale homogène. La méthode la plus extrême d’atteindre une telle homogénéité, « l’épuration ethnique » vécu récemment en Yougoslavie et au Rwanda, a été employée fréquemment au XXe siècle, culminant dans la tentative nazie de débarrasser l’Allemagne (et l’Europe) d’une multitude de minorités.

Les principaux obstacles à l’identité nationale résident dans les états dont les différents groupes ethniques vivent dans les mêmes espaces géographiques et réclament à eux seuls ces espaces comme leur patrie ancestrale. L’Afrique entre dans cette catégorie. Créer et entretenir une identité nationale peut devenir difficile et complexe parce que la plupart des frontières politiques entre ces États-nations sont l’héritage de la colonisation qui les a instaurées avec peu d’égard pour les besoins des Africains, de leurs cultures et leurs traditions. Un tel mépris pour l’être humain a cantonné plus de 3.000 groupes ethniques dans 53 pays (dont six îles). Par ailleurs, outre les trois langues véhiculaires (anglais, français et arabe), l’Afrique a plus de 800 langues. Le Nigéria, qui abrite plus de 154 millions de personnes (en 2009) représentant plus de 250 groupes ethniques différents, offre un excellent exemple des problèmes qui affligent l’Afrique en termes d’identité nationale.

Ainsi, l’Afrique est confrontée à la perspective d’une identité nationale exclusiviste qui divise les états en parcelles exploitables par des dirigeants politiques malhonnêtes qui pourraient conduire à des guerres civiles, et à une misère humaine comme en Côte d’Ivoire, ou de créer de grands ensembles, tels que l’avait prophétisé pour l’Europe l’historien français Ernest Renan, il y a plus d’un siècle : « Les nations ne sont pas éternelles. Elles ont eu un début, elles auront une fin. Elles seront probablement remplacées par une confédération européenne. »[i]

Nous avons à notre disposition de nombreux moyens de réaliser l’évolution de l’identité nationale, qui elle-même est fluide et changeante. Par exemple, les émotions individuelles ne doivent pas être écartées comme non pertinentes et/ou irrationnelles, elles continueront à jouer un rôle essentiel dans le processus de formation d’une identité nationale. Jeannette Bougrab, membre du Conseil d’État du président français Nicolas Sarkozy, fille d’un harki , nom donné à plus de 100.000 supplétifs algériens qui ont combattu du côté français pendant la guerre d’Algérie. Désarmés et abandonnés par le gouvernement français lorsque l’Algérie a gagné son indépendance en 1962, beaucoup ont été exécutés et ceux qui ont survécu et ont pu rejoindre la France (comme la famille de Bougrab) se sont retrouvés internés dans des camps et dissociés de la population locale française pendant des décennies. Bougrab, qui avait toutes les raisons d’en vouloir et de rejeter la France, a proclamé que « pour moi, la France est un idéal. Je lui voue un véritable amour et une passion sans limite. Ce pays est le mien […] Je me sens française et fière de l’être.[ii]

Le fait que l’identité nationale est la somme de millions d’émotions individuelles comme celle-ci nous donne de l’espoir.

* Cet éditorial a été initialement publié dans Air and Space Power Journal–Africa and Francophonie de l’U.S. Air Force Research Institute.


[i] Renan, Ernest, « Qu’est-ce qu’une nation », conférence donnée à la Sorbonne à Paris le 11 mars 1882. Voir Lalor, John Joseph, ed., Cyclopaedia of Political Science, Political Economy, and of the Political History of the United States, vol. 2, Chicago: Melbert B. Cary and Co., 1883, p. 930.

[ii] Bougrab, Jeannette, « Une certaine idée de la France », in Institut Montaigne, Qu’est-ce qu’être français ? Paris : Hermann éditeurs, 2009, pp. 19–20.

.

Scroll to Top